Témoin

Nous croyons qu’il est important que les personnes qui sont témoins de violence se manifestent pour protéger les victimes et pour dénoncer la violence. Cependant, si tu es témoin de violence, tu dois également penser à te protéger pour ne pas devenir une victime à ton tour. Pour t’aider à interpréter les situations que tu pourrais vivre, voici quelques informations.

Si tu es témoin de violence à l’école et que tu crois que la victime est en danger, cherche autour de toi la présence d’un professeur ou d’un autre travailleur de l’école et demande-lui rapidement de l’aide. Si la situation se déroule entre deux membres de ta famille et qu’il n’y a pas un adulte présent en mesure de t’aider, rends-toi dans une pièce ou un lieu plus sécuritaire et téléphone au 911 pour leur expliquer la situation. Les personnes qui travaillent pour ces lignes d’urgence possèdent les compétences nécessaires pour te venir en aide.

Si la situation dont tu es témoin ne met pas la vie de la personne en danger, il serait important d’en parler avec des personnes en qui tu as confiance pour exprimer ce que cela te fait vivre et pour voir avec eux ce qui peut être fait pour que la situation ne se reproduise plus et ce qui peut être fait pour aider la victime. Tu peux également préférer t’adresser aux lignes d’aide de ta région ou nous contacter. Nous serons toujours disponibles pour t’écouter et chercher des solutions avec toi.

Plan du site Plan du site