Exprime-toi!

Forum - Maison de connivence

Pose ta question et une intervenante jeunesse te répondra sur le forum.

C’est plus sécuritaire que le courriel : tu gardes l’anonymat et tu ne laisses aucune trace une fois l’historique effacé! En plus, tu aides d’autres personnes.

N’oublie pas!

Si tu as besoin d’une réponse rapidement, appelle-nous, car les intervenantes jeunesse répondent aux questions seulement 2 fois par semaine.

printemps 2017

violence conjugale questions

Raphilou - Fille, 20 ans

Salut! Je crois que mon chum me fait subir de la violence de type psychologique et j'en suis affectée. Je suis devenue anxieuse, renfermée et j'ai perdue mon estime et ma confiance en moi. Cependant, je ne veux pas le laisser. Je suis dans une situation délicate. Je suis aux études et je ne suis plus en contact avec mes parents, qui, de toute façon, n'ont pas d'argent pour me soutenir. J'ai besoin de lui financièrement et aussi, je l'aime. Je l'aime beaucoup, a mes yeux il est parfait et jamais je ne crois que je trouverai mieux et je suis peut etre meme dépendante affective. Je veux l'aider. Est-ce que l'on peut aider un homme violent. Comment faire? Je le connais très bien et je suis certaine qu'il va refuser d'aller consulter. Quand j'essaie de lui en parler, il se fache, hausse le ton et me dit: ''veux-tu que je te montre c'est quoi un homme violent?''. Pour lui, un homme violent, c'est quelqun qui bat physiquement sa femme. Pourtant, c'est sa violence psychologique qu'il me fait subir qui m'affecte. Comment lui en parler? Que faire pour l'aider? Il me rabaisse, chialle souvent devant moi, est très négatif, perd patience, me fait du chantage et m'ignore, me boude, brise des objets, me ridiculise, cri, hausse le ton, met ses émotions négatives ou ses échecs sur ma faute (tout est de ma faute on dirait), me fait culpabiliser, me fait sursauter, a une attitude lourde et j'ai toujours peur de le voir éclater de colère, mais je me rends bien compte que peu importe ce que je fais ou ne fais pas, il sefache après moi quand meme. C'est lui qui a un problème, mais malgré cela, je vis quand meme les répercussions de tout cela. Je me culpabilise, me dévalorise, je suis ansieuse et préoccupé, je marche toujours sur des oeufs etc. Mais cela va par cycle, parfois il est super gentil et tout, parfois il est méchant. Je veux l'aider, parce que comme j'ai dit, je l'aime très fort, je n'ai jamais autant aimé de ma vie, je n'ai pas de famille sur qui compter (vraiment, c'est comme si j'étais orpheline) et je le répete, financièrement je n'y arriverais pas. J'ai peur de le regretter amerement si je le laisse. Je veux l'aider à changer, mais comment?

De Connivence

Bonjour Raphilou, 

Effectivement la violence conjugale a beaucoup impacts pour la personne qui la subit, donc lorsque tu parles d'anxiété et de perte d'estime et de confiance, c'est sans doute associé à ce que tu vis dans ton couple.  

Comme tu le nommais dans ton message, ce n'est pas toi qui as un problème, mais bien lui. Je sais qu’il tentera de te culpabiliser et  de justifier ses comportements en mettant la faute sur toi, mais ce n’est pas le cas. Tu sais Raphilou, tout ce que tu nommes dans ton message c’est le cycle de la violence et effectivement, la violence ce n'est pas que physique, il y a plusieurs autres formes…

Sache que pour les hommes violents, il existe plusieurs ressources, en Mauricie, il y a Accord-Mauricie, cependant ton conjoint doit voir son problème et vouloir changer pour espérer un changement.   

Raphilou j'aimerais que tu nous appelles au 819-379-1011 pour qu'on puisse discuter de ta situation et peut-être que tu pourrais venir me rencontrer ? 

Bonne journée

Sabrina

2017-05-09
Plan du site Plan du site