Est-ce que c’est normal? Mythe ou réalité
-
Les enfants méritent d’être punis.
-
VRAI et FAUX, tout dépend de la façon dont tes parents te punissent. C’est vrai que parfois les enfants méritent une conséquence pour leur mauvais comportement. Cela peut se faire sans frapper, ni rabaisser, ni insulter. Cependant, si ton parent te dénigre, te crie des insultes, te menace ou te frappe, cela n’est pas correct. Rien n’excuse le fait d’être violent envers quelqu’un, que ce soit ton enfant ou une autre personne.
-
Tu peux aimer ton père même s’il te fait du mal.
-
VRAI, tu peux aimer ton père malgré le fait qu’il soit violent parce que c’est ton père et que parfois vous avez de bons moments ensemble. Il se peut aussi que tu sois en colère ou révolté face à ton père parce qu’il est violent dans ses paroles ou dans ses gestes avec toi. Finalement, tu peux à la fois l’aimer et être en colère contre lui.
-
Ton père dit qu’une bonne claque, c’est le seul moyen pour que tu comprennes.
-
FAUX, personne ne mérite qu’on lui fasse du mal. Se faire frapper n’aide pas à comprendre. Ça risque seulement de te faire souffrir et de te faire peur, et ça pourrait t’amener à te révolter.
-
Tout ce qui se passe dans la famille doit rester dans la famille, c’est privé.
-
FAUX, si tu ne te sens pas à l’aise avec ce qui se passe dans ta famille, tu dois en parler à quelqu’un. Il n’est pas acceptable de vivre dans un climat de tension et de peur. Peu importe la forme de violence dont tu es victime ou dont est victime une autre personne de ta famille, tu dois pouvoir recevoir de l’aide.
-
Ce n’est pas normal que ton père traite ta mère de toutes sortes de noms.
-
VRAI, il n’a pas le droit d’insulter ta mère. C’est blessant pour ta mère et pour toi, qui entends de telles paroles entre tes parents.
-
C’est de ta faute si ton père devient violent, tu aurais dû l’écouter. Tu fais exprès.
-
FAUX, ton père est le seul responsable de ses gestes et de ses paroles. C’est lui l’adulte. C’est lui le parent. C’est donc à lui de te montrer de bonnes façons de réagir. Ce n’est pas ta faute, car peu importe ce que tu fais, il n’y a aucune raison qu’on te fasse du mal.
-
Même si tu n’es pas victime de violence, voir de la violence peut t’affecter beaucoup.
-
VRAI, être témoin de la violence vécue dans ta famille peut créer plusieurs effets sur toi.
Plan du site