Définitions des formes de violence amoureuse

Il existe plusieurs formes de violence dans un couple; les principales sont expliquées ci-dessous.  Il se peut que tu ne te retrouves pas dans ces énoncés; si ton malaise persiste, n’oublie pas que tu peux nous appeler en tout temps ou nous écrire pour y voir plus clair et peut-être vérifier si tu es victime de violence.  

Physique

La violence physique, ce n'est pas seulement lorsque ton copain te frappe, te pousse ou te tape, c'est aussi lorsqu'il frappe dans le mur, lance ou brise des objets, claque les portes… Même s’il ne te touche pas, il utilise sa force physique pour t’atteindre.

Psychologique

La violence psychologique, c'est lorsque ton amoureux utilise des mots pour te rabaisser, te ridiculiser ou t’humilier. Il peut le faire devant des gens ou quand vous êtes seuls. Souvent, la violence psychologique est difficile à percevoir, car elle peut se faire de façon très subtile. Ça peut être des commentaires qui semblent insignifiants la première fois, mais qui, au fil du temps, s'intensifient et t’atteignent psychologiquement.

Verbale

La violence verbale, c'est lorsque ton chum utilise un ton de voix élevé pour t’intimider, lorsqu'il crie, fait des menaces, donne des ordres ou fait du chantage. La victime a souvent tendance à se plier aux ordres, car elle ne veut pas que les menaces ou le chantage soient mis à exécution. 

Sexuelle

La violence sexuelle, c’est lorsque ton copain t’oblige à faire des choses que tu n’as pas envie de faire ou qu’il fait des commentaires ou des blagues sur ton corps. Il peut aussi t’obliger à regarder de la pornographie et insister pour que tu imites les actrices. Se faire humilier par des comparaisons à d’autres femmes, c’est aussi de la violence sexuelle. 

Économique

C’est le fait que ton copain te demande toujours de l’argent pour ses dépenses personnelles, que ce soit pour un sac de chips ou un paquet de cigarettes, ou qu’il prenne ton argent sans ton autorisation. Il peut aussi t’obliger à quitter l’école pour que tu travailles ou, au contraire, te demander de quitter ton emploi. Contrôler tes achats, c’est aussi de la violence économique.

Sociale

Cette forme de violence se développe graduellement et crée une diminution de ta vie sociale. Elle t’isole de tes amis, gars ou filles, ou même de ta famille. Par exemple, ton chum peut te dire qu’il n’aime pas ces personnes, qu’ils ont une mauvaise influence sur toi ou même les rabaisser pour que tu n’aies plus de contact avec eux.

Plan du site Plan du site