• « Ici à la Maison De Connivence, moi, j'ai retrouvé le goût de rire. J'ai retrouvé la paix en dedans de moi. J'ai retrouvé le goût de faire à manger. Ici les intervenantes nous aident à guérir de toutes les violences, celles que j'ai endurées. Elles m'ont donné les outils pour m'aider à me rétablir. Un jour à la fois suffit. »Diane

Qu’est-ce que la violence conjugale?

La violence conjugale est le résultat d'une relation de domination volontairement choisie par un homme envers sa compagne. Elle peut arriver n’importe quand : pendant les fréquentations et pendant la vie commune, avec ou sans mariage. Elle s’installe tranquillement, mais ne s’arrête jamais seule. Voir la différence entre la violence conjugale et la chicane de couple.

L'homme développe son contrôle par différentes techniques. Ces techniques créent peu à peu un déséquilibre de pouvoir dans la relation : elles font en sorte que les deux partenaires ne sont plus égaux. Alors, la femme devient incertaine, se met à douter d'elle-même et de ses capacités, à avoir peur de la réaction de son conjoint. La domination peut se manifester par des agressions verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, sociales ou économiques. Voir des exemples pour chaque forme de violence.

Plan du site Plan du site